Sous la forme de questions-réponses, voici des informations pertinentes qui vous seront utiles à la réalisation de votre première randonnée à motoneige.

Q. : Où puis-je aller faire de la motoneige?
R. : Il y a des endroits pour faire de la motoneige dans toutes les régions enneigées du Canada et des États-Unis. C'est simple d'obtenir de l'information pour savoir où faire de la motoneige. Les associations de motoneige des provinces et des états ont des affiliations étroites avec des clubs représentant chaque province et état. Communiquez avec une association de motoneigistes de votre province ou état qui vous donnera les coordonnées d'un club local familier avec le réseau de sentiers et des zones de motoneige que vous pouvez visiter. Le ministère des richesses naturelles de votre province ou de votre état peut également vous fournir des cartes de sentiers, tout comme les bureaux de tourisme locaux et les bureaux des congrès ou les chambres de commerce des régions dans lesquelles vous souhaitez pratiquer la motoneige.

En plus des réseaux étendus de sentiers et de zones de motoneige, il existe des débuts de sentiers d'où vous pouvez partir en randonnée - remorquez votre motoneige au début de sentier, garez votre véhicule, déchargez votre motoneige et partez à l'aventure découvrir les beautés de l'hiver sur des sentiers entretenus et balisés.

Autres informations utiles : Des gens plaisants avec qui faire de la motoneige  |  Où faire de la motoneige

Q. : Quel type de vêtements devrais-je porter?
R. : Les vêtements, casques et accessoires de motoneige devraient être achetés auprès de concessionnaires de motoneige reconnus. Des vêtements pour la neige sont recommandés : salopette (pantalon qui remonte pour couvrir la poitrine et le dos), veste, gants, bottes et casques. Les vêtements de motoneige sont offerts dans toutes les formes et tailles. Les concessionnaires de motoneige offrent une gamme complète de vêtements spécialement conçus et fabriqués pour vous garder au chaud et résister au froid.

Q. : Est-ce qu'il me faut une licence ou un permis pour conduire une motoneige?
R. : Chaque province et état où la motoneige est pratiquée, exige que votre motoneige soit adéquatement immatriculée. L'information sur l'immatriculation est disponible auprès de l'association de motoneige de votre province ou état, ou du bureau local du ministère des richesses naturelles ou du transport. Les exigences de permis pour conduire une motoneige peuvent varier d'une province à l'autre ou d'un état à l'autre; cette information est disponible auprès de l'association de motoneige de votre province ou état.

Autres informations utiles : Des gens plaisants avec qui faire de la motoneige

La conduite d'une motoneige est facile. Il est toujours recommandé aux novices de suivre un cours sur la sécurité et de visionner attentivement la vidéo Safe Riders! sur la sécurité qui souligne d'importants aspects de la formation pour la motoneige.

Autres informations utiles : Vous trouverez cette information au : www.snowmobile.org/snowmobilesafety.asp.

Q. : Comment savoir s'il y a suffisamment de neige pour faire de la motoneige?
R. : La quantité de neige varie d'une région à une autre. Nous vous recommandons de visiter le lien de météo www.intellicast.com pour connaître les conditions de température et d'enneigement actuelles et à venir dans la région que vous prévoyez visiter. L'association de votre province ou état offre des renseignements sur l'état des sentiers qui sont à jour et mis à jour sur leur site Web. Les bureaux de congrès et de tourisme suivent également l'état des sentiers.

Autres informations utiles : Des gens plaisants avec qui faire de la motoneige  |
Où faire de la motoneige  |  www.trailconditions.com

Q. : Avec qui puis-je faire de la motoneige?
R. : Il y a plus de 3 000 clubs de motoneige en Amérique du Nord qui accueillent tous des nouveaux membres avec plaisir. Les clubs de motoneige se trouvent dans la région où vous aimeriez faire de la motoneige et sont affiliés à l'association de motoneige provinciale ou d'état. L'association de motoneige provinciale ou d'état peut vous aider à entrer en contact avec le club de votre choix et vous donner de l’information sur les endroits où pratiquer la motoneige. Les associations offrent des activités à l’année longue et vous pouvez adhérer à un club n’importe quand et faire de nouvelles rencontres en toute saison.

Autres informations utiles : Des gens plaisants avec qui faire de la motoneige!

Q. : Combien coûtent une motoneige et les vêtements?
R. : Le prix d'une motoneige va de 2 000 $ pour un modèle d'occasion à 10 000 $ pour une neuve. Le prix des vêtements est d'environ 150 $ pour la veste, 100 $ pour la salopette (un pantalon qui couvre la poitrine et le dos), 100 $ pour les bottes, 50 $ pour les gants et environ 100 $ pour le casque. S'il vous faut une remorque pour votre motoneige, des remorques sont offertes à partir de 500 $ jusqu'à 3 000 $ pour une remorque couverte. De nombreux clubs et associations commanditent des ventes et des échanges d'équipement où vous pouvez trouver des motoneiges et des vêtements à prix réduit et de l'information pour vous aider à les premiers pas dans ce monde excitant qu'est celui de la motoneige.

Q. : Quels sont les 5 types de motoneige?
R. : 1. Motoneige de base : Les motoneiges de base sont souvent appelées des modèles de sentier. Ces motoneiges sont équipées d'un moteur de 60 à 70 ch. Ces véhicules sont faciles à conduire et relativement économiques. Il peuvent être équipés d'un démarreur électrique et de la marche arrière pour faciliter le démarrage et les manœuvres. Ces motoneiges légères et faciles à maîtriser représentent un moyen économique pour s'initier à la motoneige. Voir les modèles de base

2. Motoneiges de performance : Les motoneiges de performance, comme les voitures de performance, offrent un moteur légèrement plus puissant. Ces moteurs produisent 85 ch ou plus. De tels véhicules sont un peu plus lourds que les modèles de base à cause de la différence de taille du moteur et le poids additionnel relié à la suspension, aux amortisseurs, etc. Ces véhicules sont souvents équipés d'une marche arrière et d'un démarreur électrique. Ces véhicules sont maniables et axés sur la performance. Voir les modèles de performance

3. Motoneiges de tourisme : Les motoneiges de tourisme offrent une configuration de siège conçue pour une ou deux personnes. Le siège comporte également un dossier. Les modèles de tourisme comportent habituellement des rétroviseurs sur les côtés, un pare-brise plus grand, la marche arrière et un démarreur électrique. Ces motoneiges sont plus grandes et plus lourdes que les modèles de base ou de performance et sont conçues pour parcourir de plus longues distances en tout confort. La chenille d'un véhicule de tourisme est plus longue. Une chenille plus longue amortit les cahots, ajoute de la stabilité pour deux personne et offre un plus grand confort et du poids. Voir les modèles de tourisme

4. Motoneiges de montagne : Les motoneiges fabriquées spécialement pour la randonnée en montagne sont plus longues et plus étroites. La configuration du véhicule facilite les déplacements perpendiculaires à la pente et à la conduite en neige poudreuse lourde. La chenille de ces véhicules comporte aussi des crampons plus longs afin de pouvoir manœuvrer dans une neige poudreuse profonde et lourde. Ces véhicules ont, en règle générale, des moteurs à grande puissance étant donné que la puissance diminue avec l'altitude. Les caractéristiques de conduite d'une motoneige de montagne se prêtent mieux à la conduite en montagne que sur des sentiers. Voir les modèles de montagne

5. Motoneiges utilitaires : Les motoneiges utilitaires se retrouvent habituellement dans des situations de travail ou si des besoins utilitaires se présentent. Ces véhicules sont plus longs et légèrement plus larges et lourds que les autres motoneiges. Ces motoneiges fonctionnent exceptionnellement bien sur les sentiers et dans la neige épaisse, et sont équipées d'un démarreur électrique et de la marche arrière. Elles sont souvent utilisées pour remorquer des traîneaux de travail ou des toboggans. Voir les modèles utilitaires

Autres renseignements utiles : Fabricants de motoneige

Q. : Où puis-je acheter une motoneige et comment savoir quel type me convient?

R. : Comme pour tout autre véhicule, vous pouvez acheter une motoneige neuve ou d'occasion d'un concessionnaire agréé. Les concessionnaires de motoneige se trouvent partout dans les régions du nord des États-Unis et au Canada. Pour connaître la liste complète des concessionnaires, vous pouvez visiter le site Web des fabricants.

Les propriétaires de motoneige vendent parfois leur véhicule dans les petites annonces des journaux locaux ou de sites Web. Vous devriez suivre les mêmes précautions à l'achat d'une motoneige que si vous achetiez une voiture ou un bateau d'occasion. Faites inspecter le véhicule par un mécanicien qualifié. Une inspection visuelle vous aidera à déterminer si le véhicule a été adéquatement entretenu. Demandez toujours de voir le dossier d'entretien.

Lorsque vous commencez à faire de la motoneige pour la première fois, il faut tenir compte de plusieurs choses. Si vous transporterez fréquemment un passager, vous devriez penser à une motoneige pour deux personnes afin de pouvoir voyager confortablement avec un compagnon. Si vous prévoyez faire de la motoneige seul, une motoneige standard de puissance moyenne devrait vous offrir la meilleure valeur. Les personnes faisant de la motoneige dans les régions montagneuses de l'Amérique du Nord devraient acheter une motoneige conçue spécialement pour la conduite en montagne.

Un conseil - Vous pouvez essayer la motoneige d'un ami et lui demander pourquoi il a choisi ce véhicule en particulier. Quoi rechercher : type de motoneige (1 ou 2 passagers), taille du moteur et options.

Parlez de vos préférences avec le concessionnaire pour vous assurer d'obtenir la motoneige qui répond à vos besoins.

Autres informations utiles : Fabricants de motoneiges

Q. : Quel est le meilleur endroit pour voir des motoneiges?
R. : Le meilleur endroit pour commencer vos recherches d'une motoneige est un des nombreux salons de la motoneige qui ont lieu dans les provinces et les états partout en Amérique du Nord. De plus, vous pouvez visiter les concessionnaires locaux et le site Web des fabricants pour obtenir beaucoup d'informations utiles et vous pouvez même construire une motoneige selon vos propres préférences.

Autres informations utiles : Salons de la motoneige au Canada  |  Salons de la motoneige aux É.-U.

Q. : Est-ce que je dois suivre un cours de conduite sécuritaire avant de faire de la motoneige?
R. : Certaines régions exigent un cours de sécurité. Il vaut mieux vérifier auprès de l'association de motoneige de votre province ou état. Les organismes de votre province ou état offrent des cours de sécurité.

Autres informations utiles : Des gens plaisants avec qui faire de la motoneige!

Q. : Comment dois-je faire l'entretien d'une motoneige?
R. : L'entretien d'une motoneige est simple et similaire à l'entretien et à l'opération de tout véhicule à moteur. La meilleure façon de garantir que votre motoneige sera en état de fonctionner est de la confier à un mécanicien qualifié chez un concessionnaire. Vérifiez toujours le niveau d'huile, les courroies et les mécanismes mobiles de la motoneige et consultez le manuel du propriétaire fourni avec chaque motoneige.

Q. : Quelles sont les conséquences de la modification du système d'échappement de ma motoneige?
R. : Les fabricants de motoneige certifient que toutes les nouvelles motoneiges répondent à de rigoureuses procédures d'essai sonore. La procédure de certification est conçue par la Society of Automotive Engineers (SAE) et est reconnue partout dans le monde. Les fabricants s'efforcent de rendre les motoneiges aussi silencieuses que possible et passent les rigoureuses normes sonores de la SAE. Si une motoneige est modifiée, il est fort probable qu'elle ne passe plus l'essai sonore strict de la SAE. Plusieurs provinces et états interdisent l'utilisation de motoneiges excessivement bruyantes et exigent que le niveau sonore soit égal au niveau SAE/SSCC.

Les systèmes d'échappement sont mis au point pour fonctionner efficacement avec le moteur. De nombreuses juridictions imposent des amendes importantes pour la violation des lois sur le bruit causée par les motoneiges dont le système d'échappement n'est pas d'origine. Dans certaines municipalités, il est interdit de modifier l'échappement d'une motoneige et d'y installer un système qui ne passe pas la procédure de certification sonore SAE.



Q.: Les motoneigistes sont-ils soucieux de l'environnement?
R.: Les motoneigistes sont des amants de plein-air qui par leurs actions désirent assurer la pérennité de la pratique de la motoneige et préserver l'environnement pour les générations futures. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à d'ailleurs adopter un plan d'action quinquennal pour diminuer les impacts environnementaux de la pratique de la motoneige. Pour en savoir d'avantage sur leur mission consulter le site: http://www.fcmq.qc.ca/LaFCMQ