motoneige au Canada motoneige au Canada



Abitibi-Témiscamingue
Parcourir l'Abitibi-Témiscamingue à motoneige représente une révélation extraordinaire pour tous les motoneigistes qui s'offrent cet immense terrain de jeu enneigé. Des douceurs de la plaine agricole du Témiscamingue jusqu'aux grands espaces illimités de l'Abitibi, l'hiver de ce pays est fait sur mesure pour les voyageurs à motoneige qui vont de ville en village, de rencontre en amitié, d'hôtel en pourvoirie et de surprise en émerveillement.
Quatre points d'entrée relient les 3 164 km de sentiers de l'Abitibi-Témiscamingue au réseau ontarien. Informations : www.fcmq.qc.ca

Bas-Saint-Laurent
Parcourir la région du Bas-Saint-Laurent à motoneige c'est découvrir les plus beaux panoramas du piémont des Appalaches. Entre les villages pittoresques qui longent le Saint-Laurent et l'arrière pays où les montagnes ondulent, on longe les lacs gelés et les boisés enneigés. Kamouraska, Témiscouata, Pohénégamook, Rivière-du-Loup, Rimouski et toute la côte… le meilleur de l'hiver à portée de sentier !
Plus de 1 700 km de sentiers et 275 cm de neige annuellement. Informations : www.fcmq.qc.ca

Cantons-de-l'Est
Parcourir les Cantons-de-l'Est à motoneige c'est redécouvrir la région de Joseph-Armand Bombardier de façon différente et excitante. D'autant plus qu'on célèbre en 2007 le 100e anniversaire de naissance du célèbre inventeur de Valcourt. Région de villégiature par excellence, les Cantons-de-l'Est s'avèrent aussi une destination motoneige fascinante qui permet d'accéder à un immense territoire de neige.
Une exposition sur la vie et l'œuvre de Joseph-Armand Bombardier est présentée au Musée J. Armand Bombardier de Valcourt.
Information : www.fcmq.qc.ca

Chaudière-Appalaches
Parcourir la région Chaudière-Appalaches à motoneige c'est entrer sur l'un des terrains de jeux les plus populaires auprès des motoneigistes et découvrir l'une des destinations motoneige les plus appréciées en Amérique du Nord. D'un circuit à l'autre, les paysages changent constamment. D'une auberge à l'autre, on peut goûter tous les plaisirs des vraies vacances d'hiver.
Plus de 2 700 km de sentiers entre la Beauce, Lotbinière, L'Amiante, Les Etchemins, Lévis et la Côte-du-Sud. Informations : www.fcmq.qc.ca

Côte-Nord
Parcourir la Côte-Nord à motoneige c'est partir à l'aventure sur des pistes de neige qui ne semblent plus avoir de fin. Tadoussac, Blanc-Sablon et Fermont marquent les frontières de ce territoire unique par sa beauté grandiose, sa diversité extrême et le sens de l'accueil de sa population. L'hiver rend accessibles aux motoneigistes toutes les merveilles de la Côte-Nord, tout cet espace fabuleux qui épouse la mer et la forêt boréale.
Le traversier de Tadoussac et celui de Matane-Baie-Comeau permettent d'accéder aux 2000 km de sentiers nord-côtiers tout l'hiver. Information : www.fcmq.qc.ca

Gaspésie
Parcourir la Gaspésie à motoneige c'est découvrir l'hiver québécois sous son visage le plus spectaculaire. Des sommets enneigés jusqu'au fameux Rocher Percé, la Gaspésie invite à un contact privilégié avec la mer, la montage et, surtout, la neige qu'elle reçoit en quantité importante. Pour les motoneigistes, l'hiver est long et bon en Gaspésie !
La Gaspésie… 2 000 km de sentiers et beaucoup de neige ! Info-motoneigiste Gaspésie : Tél. : 1 877 202-4636 / www.infomotoneigistegaspesie.com

Lanaudière
Parcourir la région de Lanaudière à motoneige, c'est découvrir l'un des hauts lieux du tourisme hivernal au Québec. Région pionnière, Lanaudière est dotée d'infrastructures exceptionnelles ainsi que d'un réseau d'hôtellerie réputé dans tout le nord-est du continent. Nombre de mordus de la motoneige se donnent rendez vous ici année après année, profitant de l'hiver hâtif au nord et de la remarquable qualité des sentiers.
Lanaudière… 2 300 km de sentiers de motoneige et destination touristique depuis 30 ans.
Informations : www.fcmq.qc.ca

Laurentides
Parcourir la région des Laurentides à motoneige, c'est s'offrir un réseau élaboré de sentiers dans une région qui fait figure de pionnière avec la fondation du premier club de motoneigistes au Québec, à Sainte-Agathe-des-Monts. Le nord des Laurentides a également été l'une des toutes premières destinations touristiques pour les voyageurs à motoneige. Elle a d'ailleurs su préserver cette longue tradition d'accueil.
Des Basses-Laurentides à Mont-Laurier, les Laurentides comptent plus de 2 600 km de sentiers de motoneige. Information : www.fcmq.qc.ca

Mauricie Centre-du-Québec
Parcourir les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec à motoneige, c'est l'assurance de rencontrer une foule d'amis qui partagent la passion de l'hiver. Des Bois-Francs jusqu'à la source du Saint-Maurice, l'immense territoire est sillonné de sentiers enneigés, de pourvoiries accueillantes et de communautés ouvertes au tourisme à motoneige. Sur tous ces sentiers superbement entretenus, les motoneigistes affichent un large sourire et une magnifique complicité.
Plus de 1 000 km de sentiers au cœur du pays de l'érable… Quatre circuits à la découverte de la Mauricie. Informations : www.fcmq.qc.ca

Montérégie
Parcourir la Montérégie à motoneige, c'est aller à la rencontre de nombreux motoneigistes qui attendent avec anxiété les premières neiges afin de s'élancer sur les sentiers. Pour eux, la motoneige est beaucoup plus qu'un véhicule… C'est une façon différente de voir l'hiver et, surtout, d'en vivre pleinement chaque instant. L'hiver est toujours trop court pour les amateurs de motoneige…
Traversier entre Sorel-Tracy et Saint Ignace de Loyola accessible aux motoneiges. Information : www.fcmq.qc.ca

Outaouais
Parcourir l'Outaouais à motoneige, c'est presque franchir l'hiver québécois de part en part, du Sud jusqu'au Nord, de la Petite-Nation à la Vallée de la Gatineau. La motoneige en Outaouais est une activité très bien structurée et les amateurs affluent de partout, des États-Unis, d'Ontario et du reste du Québec, afin de profiter des hôtels de qualité, des gîtes douillets, des pourvoiries accueillantes et d'un réseau de sentiers dessiné comme un carrefour.
L'Outaouais propose 2 730 km de sentiers aux 4 coins de la région. Information www.fcmq.qc.ca

Québec-Charlevoix
Parcourir les régions de Québec et Charlevoix à motoneige c'est s'offrir une expérience inoubliable dans un environnement grandiose. De Portneuf à la Côte-de-Beaupré jusqu'en Charlevoix, on conjugue le fleuve et la montagne avec tous les plaisirs de l'hiver qui amène quantité de neige dans l'arrière pays… Là ou traversent des sentiers parmi les plus beaux du Québec. Ils convergent vers des hôtels et des auberges de renommée, des restaurants réputés et des vacances de rêve.
Plusieurs circuits de motoneige intra-régionaux permettent la découverte de différents sites panoramiques et attraits touristiques. Information : www.fcmq.qc.ca>

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Parcourir le Saguenay-Lac-Saint-Jean à motoneige c'est littéralement traverser le Royaume de la neige. Au cœur de ce paradis hivernal, le secteur des Monts-Valin n'a plus besoin de présentation. Le tour du fjord du Saguenay permet de découvrir cet attrait naturel colossal d'un œil complètement différent. Le tour du Lac-Saint-Jean demeure un circuit classique de la naissance du tourisme à motoneige.

Plus de 3 300 km de sentier balisés, 22 semaines d'enneigement, un hébergement hôtelier de qualité. Informations : www.fcmq.qc.caa>

Yves Ouellet, Photographe